BV Architecture

Construction para-cyclonique : les points clés

En pleine saison cyclonique, il est plus que jamais temps de vérifier que votre maison est protégée, c’est-à-dire construite en respectant les normes para-cycloniques. Si vous avez un projet de construction, il vous faudra appliquer certaines règles permettant de renforcer la solidité du bâti. 3 éléments clés sont à étudier avec attention.

  • La toiture

Nos toitures traditionnelles à 4 pans sont en général les mieux adaptées pour résister à des vents violents. De plus, les débords de toiture doivent être inférieurs à 80 cm et être renforcés avec des obliques reliant la toiture aux murs de la maison. Que votre toit soit composé de tôles ou de tuiles, ces dernières doivent être bien fixées par un professionnel ! Par ailleurs, il est judicieux de prévoir, dans la mesure du possible, une pièce dont le toit est en béton. Celle-ci sera protégée, même si la toiture s’envole.

  • Les ouvertures

Si la tendance est aux baies vitrées et aux grandes ouvertures venues d’ailleurs, le meilleur choix sur un territoire en proie au risque cyclonique reste les menuiseries traditionnelles créoles : persiennes et volets. Les premières, en bois ou en aluminium, permettent de ne pas créer de prise au vent, et résistent donc mieux en cas de cyclone. Modernisées et dotées d’un système de sécurité contre les effractions, elles sont aujourd’hui très solides. Les volets, avec le même choix de matériaux, protègent très bien la maison une fois fermés.

  • La structure de la maison

Contrairement à certaines idées reçues, le bois et le béton résistent tout aussi bien aux vents violents. L’attention est à porter sur la structure de la construction et à l’installation de contreventements verticaux et horizontaux, permettant de stabiliser et rigidifier la structure. L’orientation de la maison en fonction de la situation du terrain est aussi à étudier, pour minimiser son exposition aux vents.

 

N’oubliez pas que le danger peut aussi venir de votre jardin ! Vérifier bien que les arbres sont moins hauts que leur distance par rapport à votre maison : s’ils tombent à cause des vents violents, ils ne s’écrouleront pas sur elle. Dernier conseil, et pas des moindres : entourez-vous de professionnels (architectes, bureaux d’études, bureaux de contrôles) ! C’est la meilleure façon de vous protéger.

Post a Comment