Bv Architecture

Ventiler son logement : pourquoi, comment ?

La ventilation n’est pas une option, surtout sous nos latitudes. Avec une humidité de plus de 65% et une température moyenne de 27°, il est important de bien ventiler son habitat. D’autant qu’une bonne ventilation permet de réaliser des économies d’énergie, en limitant l’usage de la climatisation. BVA présente les 3 points clés d’une habitation bien ventilée en Martinique.

  • L’orientation du logement

Pour bien ventiler son habitation, il est important de tenir compte de son orientation. Les orientations est-ouest et nord-sud présentent chacune des avantages. En effet, la première facilite la circulation du vent, qui en Martinique vient de l’est. La seconde permet de moins subir la chaleur du soleil, qui se lève à l’est et se couche à l’ouest. La préconisation de BVA : bien placer les pièces en fonction de leur usage. Une chambre à coucher, pour rester fraîche, sera à situer plutôt à l’est ou au nord, par exemple.

  • Les ouvertures

Une solution incontournable pour bien ventiler son logement :  créer des pièces traversantes, c’est-à-dire ouvertes sur l’extérieur sur 2 façades d’orientations différentes. La préconisation de BVA : placer 2 ouvertures dans les chambres, et le plus possible dans le séjour et la cuisine ! Plus il y a d’ouvertures orientées différemment, mieux le logement est aéré.

  • Le choix des fenêtres

Pour aérer son logement jour et nuit, même quand on est absent, il existe une solution : les fenêtres à lames ventilantes. En aluminium, modernes et sécurisées, elles présentent plusieurs avantages. Tout d’abord, elles peuvent s’adapter à vos goûts : lames transparentes ou non, fixes ou non, avec châssis de couleur, aux dimensions personnalisées… De plus, elles disposent d’un système limitant le risque d’effraction. La préconisation de BVA : privilégier ce type d’ouvertures, en les combinant si on le souhaite avec d’autres formats, comme les baies vitrées.

 

Post a Comment