Bv Architecture

Aménager son local commercial ou ses bureaux 

L’aménagement de l’espace est un facteur déterminant de la réussite d’une entreprise. Que ce soit pour moderniser son image, améliorer le confort de ses salariés ou mieux accueillir ses clients, revoir son aménagement peut s’avérer pertinent !  

  • Pourquoi (ré)aménager son local commercial ou ses bureaux ? 

Vos locaux ou vos bureaux sont à soigner tout autant que vos offres commerciales ou votre management. Car il existe de nombreux avantages à penser l’aménagement de votre entreprise. 

  • Renvoyer une image fidèle de votre identité 

L’identité de votre marque et les valeurs de votre entreprise sont véhiculées par vos outils de communication, mais aussi par vos espaces ! Vos clients, quand ils pénètrent dans votre entreprise, doivent immédiatement comprendre dans quel univers ils se trouvent. Ils doivent aussi se sentir accueillis.  

  • Renforcer la motivation de vos équipes 

Des locaux ergonomiques, agréables et confortables stimulent la créativité de vos salariés et augmentent leur motivation. De nombreuses études ont démontré que le cadre de travail influençait le bien-être des employés. Or un salarié heureux au travail est aussi un salarié productif et inventif !  

  • Rassurer vos clients 

Avec des locaux pensés du point de vue du visiteur, vous améliorez la relation avec vos clients et vos partenaires. Un espace d’accueil agréable, une circulation facile dans votre espace de vente et des bureaux accueillants confortent vos clients dans l’idée qu’ils ont fait le bon choix en se tournant vers vous. 

  • Comment (ré)aménager son local commercial ou ses bureaux ? 

Une fois votre décision prise, et avant de rencontrer l’architecte qui vous accompagnera, faites le point sur votre aménagement actuel et sur vos objectifs. Comment s’organise le travail en interne ? Y-a-t-il des dysfonctionnements dans votre organisation spatiale ? Les salariés trouvent-ils leurs postes confortables ? Que pensent vos clients de vos locaux ? Quelle image souhaitez-vous renvoyer ? Une fois vos réponses notées, programmez votre rendez-vous avec votre architecte. Voici les points sur lesquels vous travaillerez avec lui.elle pour donner un nouveau visage à votre espace. 

  • Les couleurs 

Un changement de couleur a un avantage non négligeable : il se voit tout de suite ! Mais attention au choix que vous ferez. Privilégiez les couleurs douces dans les espaces de travail, pour ne pas perturber la concentration de vos employés. Si vous souhaitez donner du relief à un bureau avec une couleur vive, il vaut mieux la placer derrière l’espace de travail (le.la salarié.e ne la verra pas quand il.elle est à son poste).

Dans les espaces communs, comme le réfectoire ou à l’accueil de l’entreprise, vous pouvez oser la couleur et créer des ambiances différentes selon les espaces. Pensez aussi au papier peint : de nombreuses déclinaisons existent pour créer des univers personnalisés. Au sol, vous pouvez appliquer un revêtement souple, moins onéreux que de remplacer votre carrelage. Mais attention, pour soigner votre image, les couleurs choisies doivent être cohérentes avec votre charte graphique ! 

  • L’organisation des pièces 

Il vous faut réfléchir à la manière dont vous circulez et communiquez dans votre entreprise. La circulation des personnes est-elle fluide ? Les services travaillant ensemble sont-ils proches géographiquement ? Le bureau de la direction doit-il se situer au centre des locaux ou plutôt à l’écart ? Vous pourrez décider d’abattre des murs, de remplacer certaines cloisons par des cloisons vitrées, de réorganiser les espaces… Si vous disposez de peu de surface, il est possible d’intégrer des espaces modulables : une salle de réunion avec un espace cuisine masqué, un bureau qui se transforme en salle de conseil grâce à une cloison amovible…  

Dans la mesure du possible, pensez à installer un espace de pause et de détente, avec un aménagement minimum pour déjeuner sur place. Si votre local comprend de longs couloirs, donnez-leur du relief grâce à des luminaires ou du papier peint. 

  • Le mobilier 

C’est un point clé. Il doit être ergonomique, fonctionnel, esthétique. Il doit être choisi en fonction de l’espace disponible, permettre la circulation des personnes, être adapté aux fonctions de l’utilisateur. Privilégiez la qualité, qui vous assurera la longévité de votre mobilier ! Pour ne pas alourdir votre budget tout en personnalisant les espaces, vous pouvez jouer sur les couleurs du nouveau mobilier ou y ajouter des accessoires (lampadaires, plantes…). 

  • La luminosité 

Rien ne vaut la lumière du jour pour apaiser les esprits et stimuler la créativité. Si vous en avez la possibilité, exploitez au maximum les sources de lumière extérieures, quitte à agrandir certaines ouvertures. Dans le cas où vous n’auriez pas ou peu de sources de lumière naturelle, misez sur des spots de type LED, diffusant une lumière blanche : celle-ci se rapproche davantage de la lumière du jour. Ajoutez des luminaires en suspension, pour donner plus de cachet à votre espace et compléter les sources de lumière. Dans les salles d’attente, la présence de luminaires est du plus bel effet, pour un investissement raisonnable ! 

  • La signalétique 

Rien de pire qu’un client qui se sentirait perdu dans un labyrinthe de couloirs et de pièces ! Intégrez une signalétique visible, et bien sûr, cohérente avec votre charte graphique. L’accueil, notamment, doit être immédiatement identifié. Indiquez aussi les espaces accessibles au public, et ceux qui ne le sont pas. La signalétique apporte un cadre et rassure le visiteur sur l’espace dans lequel il se trouve.  

  • L’accessibilité 

Vos bureaux ou vos locaux sont-ils accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite ? C’est obligatoire pour les établissements recevant du public (ERP) mais toute entreprise peut s’y conformer. Car l’invalidité, même temporaire, peut concerner tout le monde ! Les comptoirs d’accueil peuvent être de différentes hauteurs, les couloirs être suffisamment larges, les bureaux accessibles… 

  • Végétalisez vos locaux ! 

Les plantes et les espaces verts favorisent le bien-être et stimulent la créativité des salariés. Ils réduiraient même le taux d’absentéisme ! De plus, ils contribuent à renouveler l’air et apportent une touche esthétique appréciée de tous. Ne négligez pas cet atout. 

Vous envisagez de revoir l’aménagement de votre entreprise ? N’hésitez à nous contacter. L’équipe de BVA saura vous conseiller. 

 

Post a Comment